Login

Moisson : « il faut récolter les parcelles sales en dernier »

La conduite de la moisson et de l'interculture est à adapter à la pression des adventices.

La pression des adventices est importante cette année. Jérémy Isaac, responsable de la santé du végétal à Axéréal, donne ses conseils pour adapter la moisson.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Avec le retour d’une météo sèche, les récoltes vont commencer, mais attention aux parcelles sales, plus nombreuses cette année à cause des conditions pluvieuses, souligne Jérémy Isaac, responsable de la santé du végétal à Axéréal. Il est nécessaire de les repérer et de les récolter en dernier. Idem en intraparcellaire : d’abord le centre puis le tour qui est généralement plus propice aux adventices. »

« L’ordre de battage et le soufflage de la batteuse entre chaque parcelle sont essentiels », appuie l’agronome.

Semer l’interculture dans des parcelles propres

Il continue : « Dans les parcelles les plus atteintes, je conseille un faux-semis avant l’implantation des couverts, le but étant de semer l’interculture sur des parcelles propres. La gestion de la récolte est primordiale pour la prochaine campagne. La chimie ne pourra pas venir à bout de toutes les situations (notamment dans les cas où la résistance aux herbicides se développe), la rotation est une des clés. »

« Surtout, il ne faut pas prévoir une deuxième paille après un blé sale, plutôt réfléchir à casser les cycles agronomiques avec une culture de printemps. »

Tester la résistance aux herbicides

« On peut également tester la résistance aux herbicides de sa parcelle : récoltez quelques graines d’adventices et envoyez-les à un prestataire (1) qui testera plusieurs molécules et plusieurs modalités. Six mois plus tard, vous pourrez connaître la dose et la molécule la plus efficace en fonction de la résistance de vos adventices, et donc la stratégie la plus rentable. »

(1) Axéréal propose ce service pour 600 € (14 molécules et 22 doses).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement